Notre sélection

 

Régulièrement, nos bibliothécaires vous proposent leurs coups de coeur
et vous informent sur les nouveautés.

Laissez-vous séduire et plongez dans un océan d'histoires !

Nouveautés

Coups de Coeur

A l'approche de Noël, des terroristes lancent un ultimatum aux autorités fédérales : un attentat menace la Suisse. Leur revendication ? La libération d'un prisonnier de l'Etat islamique. Dans le même temps, le chef de l'armée est accusé d'agression sexuelle, et, à la veille du procès, la plaignante est assassinée au marché de Noël de Montreux. Désigné procureur extraordinaire, Norbert Jemsen va collaborer avec l'inspecteur Andreas Auer pour faire éclater la vérité. Une course contre la montre s'engage entre Lausanne, Fribourg et Berne, jusque dans les arcanes du pouvoir. C'était inévitable, presque étonnant que leurs chemins ne se soient pas croisés. L'ultimatum a tout déclenché.

Dans ce roman haletant comme un thriller, Camille Laurens questionne le narcissisme contemporain, l'absence d'empathie, et se demande comment sauver l'amour de ses illusions. Elle nous invite à le célébrer et à le vivre, au-delà des promesses trahies.

Talvisota, un mot finnois qui sonne joliment… si l’on en ignore le sens, «la Guerre d’hiver». Un conflit oublié qui, en 1939-1940, opposa l’armée de Staline aux Finlandais, peuple pacifique mais débordant de courage pour défendre ses terres. Et parmi ces soldats de fortune, un gars dont le tir, diabolique de précision, va faire des ravages: Simo Häyhä, dit «la mort blanche». Remarquablement nourri de faits et de témoignages, le roman d’Olivier Norek n’a pourtant rien d’austère, au contraire. Le récit du conflit est d’abord humain et «vivant», racontant de simples paysans confrontés à une violence politique dont ils ne veulent pas.

Quels secrets cache l'ombre du jacaranda, l'arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu. Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l'histoire terrible d'un pays qui s'essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumières, Jacaranda célèbre l'humanité.

Sélection BD et documentaires

Futur proche. L'Europe est victime de catastrophes multiples, des réfugiés issus de tout le continent s'amassent au port du Havre, lieu de transit vers un hypothétique salut. L'Islande est encore épargnée, mais pour combien de temps ? Liam, qui a déjà tout perdu, va tenter sa chance sans savoir qu'un autre chaos l'attend là-bas... ... en Islande.

Admirateur inconditionnel de Ken Follett, Didier Alcante adapte avec passion et une redoutable efficacité cette épopée monumentale au langage de la bande dessinée, que Steven Dupré enrichit grâce à sa science de la mise en scène et sa générosité dans les détails. L'album se fonde aussi sur un travail documentaire extrêmement précis et rigoureux supervisé par le Docteur en Histoire de l'Université de Namur Nicolas Ruffini-Ronzani. Un premier tome à la hauteur du chantier colossal que représente cette adaptation littéraire, qui a reçu l'approbation enthousiaste de Ken Follett lui-même, auteur d'une préface inédite exceptionnelle pour l'occasion.

Sélection Jeunesse

A travers un livre aux pages de formats différents, à rabattre progressivement comme on remonte une couverture jusqu'au menton, le moment du coucher et l'endormissement du tout-petit deviennent l'occasion d'un tendre jeu entre l'adulte et le bébé, où l'on dit bonne nuit à chaque partie du corps, jusqu'à fermer les yeux et éteindre la lumière. Un tout-carton coloré et ludique pour se dire bonne nuit avec complicité.

"Elle est grande. Très très grande. Elle fait tout toute seule. Enfin, presque. Elle sait dire oui. Elle sait aussi dire non. Elle a deux ans".

Blaireau participe au concours du meilleur cornichon du monde. Dans une lettre, il donne des instructions à son cousin Renard pour qu'il s'occupe de ses plantes... et surtout qu'il passe le plus agréable des séjours !

Un crocodile à grandes dents se promène le long de la rivière. - Tu serses la bagarre ? demande-t-il à chaque animal qu'il rencontre. Jusqu'à ce que son chemin croise celui de l'éléphant... Un album à lire en faisant toutes les voix !